Le gouvernement fédéral accorde du financement accru à Place Koala

juillet 31, 2015

Aujourd’hui, Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-Glengarry-Sud, au nom du ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, a annoncé un financement de 160 000 $ sur deux ans pour le projet d’avancement du CAEA Place Koala.

Les centres d’appui aux enfants (CAE) et les centres d’appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) aident les enfants et les adolescents qui sont des victimes et leur famille à s’y retrouver dans le système de justice pénale. Ils constituent, pour les enfants et les adolescents, un cadre sûr et accueillant où une équipe coordonnée de professionnels travaille à répondre aux besoins particuliers de chacun. Le travail d’une équipe multidisciplinaire dans un CAE ou un CAEA peut tempérer considérablement les chocs émotifs et mentaux que subissent les enfants et les adolescents dans le système de justice pénale.

Dans le Plan d’action économique de 2015, le gouvernement s’est engagé à assurer du nouveau financement aux CAE et aux CAEA. Il versera 5,25 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2016‑2017, et 2,1 millions de dollars par année par la suite, pour rendre le soutien et les services offerts par les CAE et les CAEA plus accessibles dans les collectivités de tout le pays.

Les faits en bref

Le CAEA Place Koala recevra 160 000 $ de financement, réparti comme suit :

  • 80 000 $ en 2015‑2016
  • 80 000 $ en 2016‑2017

Le financement servira à améliorer le travail de Place Koala, qui offre un environnement accueillant, neutre, confidentiel, et physiquement et psychologiquement sûr pour les enfants et les adolescents victimes de violence et à les aider à s’y retrouver dans le système de justice pénale afin de réduire considérablement les torts affectifs et mentaux que subit l’enfant.

Par exemple, il permettra à Place Koala d’améliorer l’équipe multidisciplinaire (santé, police, protection de l’enfance, santé mentale, procureur de la Couronne, et médecine) pour assurer la réponse coordonnée la plus efficace possible pour chaque enfant/adolescent victime ou témoin d’actes criminels et sa famille, et établir un processus d’examen des cas qui fait intervenir tous les partenaires de l’équipe multidisciplinaire.

Depuis 2010, le gouvernement du Canada a investi 10,3 millions de dollars, par le truchement du Fonds d’aide aux victimes, dans la création ou l’amélioration de centres d’appui aux enfants et de centres d’appui aux enfants et aux adolescents à l’échelle du Canada.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures législatives pour protéger les enfants. Il s’agit notamment : de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, qui a reçu la sanction royale en mars 2012; des modifications au Code criminel contenues dans la nouvelle Loi sur le renforcement des peines pour les prédateurs d’enfants, qui est récemment entrée en vigueur, et qui mettra un terme aux peines réduites pour les agresseurs sexuels qui commettent des crimes contre de multiples enfants; et de la Charte canadienne des droits des victimes, qui est entrée en vigueur ce mois‑ci.

Citations

« Notre gouvernement comprend que les plus jeunes victimes d’actes criminels au Canada ont besoin de services et de soutiens spéciaux. Je suis fier d’annoncer un financement qui permettra au Centre d’appui aux enfants et aux adolescents Koala de Cornwall de dispenser des soins spécialisés indispensables dans la région de Cornwall. »

– Guy Lauzon, Député de Stormont-Dundas-Glengarry-Sud

« Les centres d’appui aux enfants et aux adolescents jouent un nouveau rôle crucial en aidant les victimes à recevoir des services dans un environnement sûr et axé sur l’enfant. Les victimes méritent l’aide du gouvernement et des organismes communautaires pour se remettre de leur préjudice et arriver à s’y retrouver dans le système de justice pénale. »

– Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Nous sommes extrêmement heureux de recevoir l’aide continue du ministère de la Justice. Sans ce soutien, Place Koala ne serait pas arrivée où elle en est aujourd’hui, si rapidement, pour répondre à l’enjeu critique des mauvais traitements infligés aux enfants. Cet investissement nous permettra d’améliorer davantage notre centre pour veiller à ce que les enfants, les adolescents et les familles reçoivent des services coordonnés, uniformes, accueillants pour l’enfant et l’adolescent, culturellement pertinents, adaptés à l’âge du sujet, et sans double emploi. Nous partageons une responsabilité de voir à ce que les enfants, les adolescents et leur famille aient l’appui dont ils ont besoin pour aller de l’avant et vivre une vie en santé. Aider à donner à chaque enfant et adolescent la chance de vivre une vie sûre, en santé et heureuse est le travail le plus important que nous puissions faire. »

– Elyse Lauzon-Alguire, Directrice générale – Place Koala, Centre d’appui aux enfants et aux adolescents

Liens pertinents

Federal Government Provides Enhanced Funding to Koala Place

July 31, 2015

Today, Guy Lauzon, Member of Parliament for Stormont-Dundas-South Glengarry, on behalf of Minister of Justice and Attorney General of Canada Peter MacKay, announced funding of $160,000 over two years to the Koala Place CYAC Advancement Project.

Child Advocacy Centres (CACs) and Child and Youth Advocacy Centres (CYACs) help child and youth victims and their families navigate the criminal justice system. They provide a safe child- and youth-friendly environment where a coordinated team of professionals work to meet the specific needs of each person. The work of a multidisciplinary team in a CAC or a CYAC can greatly reduce the emotional and mental harm to child and youth victims involved in the criminal justice system.

In Economic Action Plan 2015, the Government committed to provide additional funding to CACs and CYACs. Starting in 2016-17, the Government will provide $5.25 million over four years, and $2.1 million on an annual basis thereafter, to make the support and services provided by CACs and CYACs more accessible in communities across the country.

The Koala Place CYAC will receive $160,000 in funding as follows:

  • $80,000 in 2015-16
  • $80,000 in 2016-17

The funding will be used to enhance the work of Koala Place to provide a comfortable, neutral, confidential, physically and psychologically safe child-friendly environment for children and youth who are victims of abuse, and to help them navigate the criminal justice system to greatly reduce the emotional and mental harm to the child.

For example, it will allow Koala Place to enhance the Multi-Disciplinary Team (health, police, child protection, mental health, Crown Attorney, and medical) to ensure the most effective coordinated response possible for every child/youth victim or witness and their family, and establish a case review process that includes all Multi-Disciplinary Team partners.

Since 2010, the Government of Canada has invested $10.3 million through the Victims Fund for new or enhanced Child Advocacy Centres and Child and Youth Advocacy Centres across Canada.

Additionally, the Government has put in place several pieces of legislation to help protect children. These include: the Safe Streets and Communities Act, which received Royal Assent in March 2012; the Criminal Code amendments contained in the new Tougher Penalties for Child Predators Act, which recently came into force and will put an end to sentencing discounts for child sex offenders who commit crimes against multiple children; and the Canadian Victims Bill of Rights, which came into force last month.

Quotes

“Our Government understands that Canada’s youngest victims of crime need special services and support. I am proud to announce funding to Cornwall’s Koala Child and Youth Advocacy Centre as they provide much-needed, specialized care to the Cornwall Region.”

– Guy Lauzon, Member of Parliament for Stormont-Dundas-South Glengarry

“Child and Youth Advocacy Centres play a new and vital role in helping victims receive services within safe, child-focused environments. Victims deserve the support of Government and community agencies as they heal and navigate the criminal justice system.” 

– Peter MacKay, Minister of Justice and Attorney General of Canada

“We are extremely pleased to receive ongoing support from Justice Canada. Koala Place would not have come so far, so quickly, to address the critical issue of child abuse if not for the support. This investment will allow us to further enhance and improve our Centre to ensure that children, youth and families receive services that are coordinated, consistent, child/youth friendly, culturally relevant, age appropriate, and not duplicated. We share a responsibility to ensure children, youth and their families have the support they need to move forward and lead healthy lives. Helping to give every child and youth the chance to live a safe, healthy and happy life is the most important work we can do.”

Elyse Lauzon-Alguire, Executive Director – Koala Place, Child and Youth Advocacy Centre

Associated Links