Lauzon annonce d’importants investissements dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

juillet 31, 2015

LANCASTER – Le député Guy Lauzon, au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd’hui que Glengarry Sud bénéficiera d’un financement dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150.

Le gouvernement Harper a approuvé en tout jusqu’à 80 000 $ pour deux projets dans le canton de Glengarry Sud. La municipalité et la filiale 544 de la Légion royale canadienne recevront 50 000 $ pour effectuer des travaux de rénovation et de modernisation de la légion et du centre communautaire à Lancaster. Le canton de Glengarry Sud recevra également 30 000 $ pour la restauration du centre récréatif Char-Lan à Williamstown.

C’est là l’une des nombreuses annonces de projets approuvés dans le cadre du programme qui contribueront à améliorer et à préserver les espaces communautaires dans le Sud de l’Ontario, et ce, dans le but de redonner aux Canadiens ce à quoi ils ont droit et de créer un héritage durable à l’heure où le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Le programme devrait stimuler l’activité économique grâce à des investissements dans l’infrastructure, favoriser la création de partenariats locaux et moderniser les installations communautaires.

Les contributions sont conditionnelles à l’exécution d’ententes de contribution avec les bénéficiaires.

Faits en bref

  • Les travaux d’agrandissement et de rénovation de la légion de Lancaster sont le fruit d’un partenariat entre la filiale 544 de la Légion royale canadienne et le canton de Glengarry Sud visant à améliorer l’accès à l’espace communautaire à Lancaster.
  • Les projets sont sélectionnés selon les critères du programme, notamment la mesure dans laquelle le financement provient d’autres sources, la rapidité avec laquelle le projet peut être mis en chantier et le lien avec le 150eanniversaire du Canada.
  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 est l’une des nombreuses initiatives en matière d’infrastructure que mène à bien le gouvernement du Canada pour favoriser le bien‑être et la prospérité dans les villes et les villages du Canada.
  • Le programme mise sur la prestation, par FedDev Ontario, du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire et du Programme Infrastructure de loisirs du Canada en Ontario, qui représentent un investissement fédéral de plus de 225 millions de dollars et qui ont appuyé plus de 1 180 projets.

Citations

« Le financement apportera une aide à deux grands espaces communautaires dont profiteront de nombreuses familles et hôtes pour de nombreuses années à venir. Je suis fier que ce financement ait d’aussi bonnes retombées dans South Glengarry. »

  • Guy Lauzon, député, Stormont-Dundas-Glengarry Sud

« Nous nous réjouissons de ce financement fédéral qui contribuera à réaliser deux importants projets dans notre municipalité. Les fonds aideront la municipalité à offrir deux endroits où organiser des événements locaux de toutes sortes dans South Glengarry. »

  • Ian MacLeod, maire, canton de Glengarry Sud

« Le financement du programme de Canada 150 permet de rénover et de moderniser les locaux de la légion sans plus tarder et de créer un réel atout communautaire pour la région de Lancaster pour des décennies à venir. »

  • Bill Bresee, président, filiale 544 de la Légion royale canadienne

Contexte

Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 accorde une somme de 150 millions de dollars sur deux ans à compter du 1er avril 2016 pour la réfection, la rénovation et l’agrandissement d’infrastructures communautaires. Ce programme national fait partie des initiatives du gouvernement fédéral pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Les infrastructures communautaires de toutes sortes tireront parti du programme, notamment les centres communautaires, les centres culturels et les musées, les parcs, les sentiers récréatifs, les bibliothèques, les installations récréatives et touristiques ainsi que les quais et les cénotaphes.

Le programme est administré par des organismes de développement régional du Canada. FedDev Ontario alloue jusqu’à 44,4 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario.

Parmi les organisations qui reçoivent du financement dans la région, citons :

  • les administrations municipales ou régionales ou des organismes connexes du secteur public;
  • les entités provinciales qui offrent des services de type municipal aux collectivités;
  • les conseils de bandes ou les gouvernements autochtones;
  • les organismes à but non lucratif.

Aujourd’hui, le député Guy Lauzon a annoncé un financement pour les projets suivants dans South Glengarry :

Nom du bénéficiaire Titre du projet Financement
(jusqu’à)
Coût total du projet
Canton de Glengarry Sud Rénovation du centre communautaire et de la filiale de la Légion 50 000 $ 100 000 $
Canton de Glengarry Sud Réfection du centre récréatif Char-Lan 30 000 $ 60 000 $

Liens connexes

FedDev Ontario – Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

Lauzon Announces Important Investments through the Canada 150 Community Infrastructure Program

July 31, 2015

LANCASTER- Member of Parliament Guy Lauzon, on behalf of the Honourable Gary Goodyear, Minister for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario), announced today that South Glengarry will benefit from funding through the Canada 150 Community Infrastructure Program.

The Harper Government has approved a total of up to $80,000 for two projects in the Township of South Glengarry. The municipality and the Royal Canadian Legion Branch 544 will receive $50,000 for renovations and enhancements to the Legion and Community Centre in Lancaster. The Township of South Glengarry will also receive $30,000 for rehabilitation of the Char-Lan Recreation Centre in Williamstown.

This announcement is one of many for projects approved through the Program that will improve and preserve community spaces across southern Ontario, with the aim of giving back to Canadians and creating a lasting legacy as Canada prepares to celebrate the150th anniversary of Confederation in 2017. The program is expected to boost economic activity through infrastructure investments, build community-based partnerships and modernize existing community facilities.

The contributions are contingent on the execution of contribution agreements with recipients.

Quick Facts

  • The Lancaster Legion expansion and renovations are a partnership between Royal Canadian Legion Branch 544 and the Township of South Glengarry to provide improved access to community space in Lancaster
  • Projects have been selected based on program criteria, including the extent to which funding was leveraged from other sources, construction-readiness, and linkages to Canada 150.
  • The Canada 150 Community Infrastructure Program is one of several infrastructure-related initiatives that the Harper Government has undertaken to generate well-being and prosperity in communities across Canada.
  • It builds on FedDev Ontario’s delivery of the Community Infrastructure Improvement Fund and the Recreational Infrastructure Canada Program in Ontario, which represented a federal investment of more than $225 million and supported more than 1180 projects.

Quotes

 “The funding will help two great community spaces and will be enjoyed by many families and guests for many years to come. I am proud that this funding will be making such a great impact in South Glengarry.”

  • Guy Lauzon, Member of Parliament, Stormont-Dundas-South Glengarry

“We appreciate this federal funding to help two important projects in our community. The funds will help the municipality provide two great venues to host a wide variety of community events in South Glengarry.”

  • Ian MacLeod, Mayor, Township of South Glengarry

“The Canada 150 Program funding really allows the Legion renovations and enhancements to proceed full steam ahead and create a real community asset for the Lancaster area for decades to come.”

  • Bill Bresee, President, Royal Canadian Legion Branch 544

Backgrounder

The national Canada 150 Community Infrastructure Program provides $150 million over two years, beginning on April 1, 2016, for the rehabilitation, renovation and expansion of existing community infrastructure. It is part of the federal government’s activities to honour Canada’s 150th anniversary of Confederation in 2017.

The program will benefit many types of community infrastructure, including community centres, cultural centres and museums, parks, recreational trails, libraries, recreational facilities, tourism facilities, docks and cenotaphs.

The program is being delivered by regional development agencies across Canada, with FedDev Ontario delivering up to $44.4 million in southern Ontario.

Organizations that are receiving funding in the region include:

  • Municipal or regional governments or related public-sector bodies;
  • Provincial entities that provide municipal-type services to communities;
  • Band Councils or Aboriginal government authorities;
  • Not-for-profit organizations.

Today, Member of Parliament Guy Lauzon announced funding for the following projects in South Glengarry:

Recipient Name Project Title Funding
(up to)
Total Project Cost
Township of South Glengarry Renovation of Legion Hall/Community Centre $50,000 $100,000
Township of South Glengarry Rehabilitation of Char-Lan Recreation Centre $30,000 $60,000

Associated Links

FedDev Ontario – Canada 150 Community Infrastructure Program