Lauzon annonce d’importants investissements dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

juillet 31, 2015

LANCASTER – Le député Guy Lauzon, au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd’hui que Glengarry Sud bénéficiera d’un financement dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150.

Le gouvernement Harper a approuvé en tout jusqu’à 80 000 $ pour deux projets dans le canton de Glengarry Sud. La municipalité et la filiale 544 de la Légion royale canadienne recevront 50 000 $ pour effectuer des travaux de rénovation et de modernisation de la légion et du centre communautaire à Lancaster. Le canton de Glengarry Sud recevra également 30 000 $ pour la restauration du centre récréatif Char-Lan à Williamstown.

C’est là l’une des nombreuses annonces de projets approuvés dans le cadre du programme qui contribueront à améliorer et à préserver les espaces communautaires dans le Sud de l’Ontario, et ce, dans le but de redonner aux Canadiens ce à quoi ils ont droit et de créer un héritage durable à l’heure où le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Le programme devrait stimuler l’activité économique grâce à des investissements dans l’infrastructure, favoriser la création de partenariats locaux et moderniser les installations communautaires.

Les contributions sont conditionnelles à l’exécution d’ententes de contribution avec les bénéficiaires.

Faits en bref

  • Les travaux d’agrandissement et de rénovation de la légion de Lancaster sont le fruit d’un partenariat entre la filiale 544 de la Légion royale canadienne et le canton de Glengarry Sud visant à améliorer l’accès à l’espace communautaire à Lancaster.
  • Les projets sont sélectionnés selon les critères du programme, notamment la mesure dans laquelle le financement provient d’autres sources, la rapidité avec laquelle le projet peut être mis en chantier et le lien avec le 150eanniversaire du Canada.
  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 est l’une des nombreuses initiatives en matière d’infrastructure que mène à bien le gouvernement du Canada pour favoriser le bien‑être et la prospérité dans les villes et les villages du Canada.
  • Le programme mise sur la prestation, par FedDev Ontario, du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire et du Programme Infrastructure de loisirs du Canada en Ontario, qui représentent un investissement fédéral de plus de 225 millions de dollars et qui ont appuyé plus de 1 180 projets.

Citations

« Le financement apportera une aide à deux grands espaces communautaires dont profiteront de nombreuses familles et hôtes pour de nombreuses années à venir. Je suis fier que ce financement ait d’aussi bonnes retombées dans South Glengarry. »

  • Guy Lauzon, député, Stormont-Dundas-Glengarry Sud

« Nous nous réjouissons de ce financement fédéral qui contribuera à réaliser deux importants projets dans notre municipalité. Les fonds aideront la municipalité à offrir deux endroits où organiser des événements locaux de toutes sortes dans South Glengarry. »

  • Ian MacLeod, maire, canton de Glengarry Sud

« Le financement du programme de Canada 150 permet de rénover et de moderniser les locaux de la légion sans plus tarder et de créer un réel atout communautaire pour la région de Lancaster pour des décennies à venir. »

  • Bill Bresee, président, filiale 544 de la Légion royale canadienne

Contexte

Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 accorde une somme de 150 millions de dollars sur deux ans à compter du 1er avril 2016 pour la réfection, la rénovation et l’agrandissement d’infrastructures communautaires. Ce programme national fait partie des initiatives du gouvernement fédéral pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Les infrastructures communautaires de toutes sortes tireront parti du programme, notamment les centres communautaires, les centres culturels et les musées, les parcs, les sentiers récréatifs, les bibliothèques, les installations récréatives et touristiques ainsi que les quais et les cénotaphes.

Le programme est administré par des organismes de développement régional du Canada. FedDev Ontario alloue jusqu’à 44,4 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario.

Parmi les organisations qui reçoivent du financement dans la région, citons :

  • les administrations municipales ou régionales ou des organismes connexes du secteur public;
  • les entités provinciales qui offrent des services de type municipal aux collectivités;
  • les conseils de bandes ou les gouvernements autochtones;
  • les organismes à but non lucratif.

Aujourd’hui, le député Guy Lauzon a annoncé un financement pour les projets suivants dans South Glengarry :

Nom du bénéficiaire Titre du projet Financement
(jusqu’à)
Coût total du projet
Canton de Glengarry Sud Rénovation du centre communautaire et de la filiale de la Légion 50 000 $ 100 000 $
Canton de Glengarry Sud Réfection du centre récréatif Char-Lan 30 000 $ 60 000 $

Liens connexes

FedDev Ontario – Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150