Lauzon Préoccupé de la direction sur la législation sur l’euthanasie et le suicide assisté

mars 1, 2016

CORNWALL – Le député local Guy Lauzon (Stormont-Dundas-Glengarry Sud) a soulevé des préoccupations concernant des garanties après le Comité spécial sur l’aide médicale à mourir a publié son rapport et des recommandations la semaine dernière.

Les faits en bref

• La décision rendue par la Cour suprême l’année dernière a obligé le gouvernement à revoir l’interdiction de longue date de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada.
• Le Parti conservateur continu à exiger que toute mesure législative présentée par le gouvernement libéral comprenne des garanties rigoureuses pour protéger les populations vulnérables, et pour protéger le droit de conscience des travailleurs et des établissements du secteur de la santé.
• Des députés du Parti conservateur ont soumis un rapport dissident soulignant de nombreux points que le Comité n’a pas pris en compte.

Citations

« Je suis très préoccupé avec les faibles limites et garanties qui sont recommandées dans le rapport du Comité. Même si la Cour suprême a statué que la législation doit être promulguée, le rapport va trop loin en fournissant une structure trop ouverte sur cette question sensible. Je vais encourager tous les membres de protéger le caractère sacré de la vie et protéger les personnes vulnérables comme les enfants ainsi que les personnes aux prises avec la maladie mentale. »
– Guy Lauzon, député de Stormont Dundas- Glengarry Sud

« Nous nous attendons à ce que le gouvernement libéral suive l’exemple du Parti conservateur et permettrons à tous les députés de procéder à un examen exhaustif et d’avoir un débat approfondi quand le gouvernement présentera la mesure législative.»
– Guy Lauzon, député de Stormont Dundas- Glengarry Sud

Lauzon Concerned About Direction of Physician-Assisted Dying Legislation

March 1, 2016

CORNWALL- Local Member of Parliament Guy Lauzon (Stormont-Dundas-South Glengarry) raised concerned regarding safeguards after the Special Joint Committee on Physician-Assisted Dying released its report and recommendations for a federal framework on physician-assisted dying last week.

Quick Facts

• Last year’s Supreme Court decision required the government to revisit Canada’s longstanding prohibition against euthanasia and assisted suicide.
• The Conservative Party continues to demand that any legislation put forward by the Liberal government include both stringent safeguards to protect vulnerable populations, and protection of the conscience rights of workers and institutions in the health care sector.
• Some Members of Parliament from the Conservative Party have appended a Dissenting Report noting many issues that the main Committee failed to address.

Quotes

“I am very concerned about how few limits and safeguards are recommended in the Committee’s Report. While the Supreme Court ruled that legislation must be enacted, the Report goes way too far in providing a very open-ended structure on this sensitive issue. I will be encouraging all Members in the house to protect the sanctity of life and protect vulnerable persons like children and those coping with mental illness.”
– Guy Lauzon, Member of Parliament for Stormont-Dundas-South Glengarry

“We expect the Liberal Government to follow the Conservative Party’s lead and allow all Members of Parliament an opportunity to thoroughly debate and examine this issue when they table their legislation.”
– Guy Lauzon, Member of Parliament for Stormont-Dundas-South Glengarry