La prestation universelle bonifiée pour la garde d’enfants est arrivée!

juillet 29, 2015

Ce mois-ci, les familles ont reçu des nouvelles formidables et de nouvelles mesures d’appui. Je veux parler d’une prestation extrêmement importante dont vous pouvez vous prévaloir, de même que des dizaines de milliers de familles : la Prestation universelle pour la garde d’enfants. On la qualifie d’universelle parce qu’elle est versée à toutes les familles canadiennes qui comptent des enfants de moins de 18 ans, indépendamment de leur revenu ou du type de service de garde qu’elles choisissent.

Le gouvernement conservateur comprend les pressions financières sans cesse croissantes que subissent les parents, du coût des services de garde aux leçons de piano, en passant par la pratique du hockey. Ces coûts grimpent rapidement. C’est pourquoi je fais bien attention à ce que chaque famille admissible de la circonscription profite de ce soutien financier.

Nous avons créé la Prestation universelle pour la garde d’enfants, la PUGE, en 2006. Avant les changements apportés récemment, la PUGE était de 100 $ par mois par enfant de moins de six ans. Elle s’élève maintenant à 160 $ par mois, soit près de 2 000 $ par année, pour chaque enfant d’âge préscolaire.

Nous avons élargi la portée de cette prestation de façon à inclure les enfants de 6 à 17 ans. Les familles recevront 60 $ par mois pour chaque enfant qui se trouve dans ce groupe d’âge, soit 720 $ par année.

Les nouvelles prestations entrent en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015. Les familles qui ont droit à ces prestations ont reçu ce mois-ci un paiement rétroactif équivalant à la différence entre les anciennes prestations et les nouvelles. Cet appui financier direct permet aux parents de choisir l’option de garde qui convient le mieux à leur famille.

Le gouvernement tient en outre à ce que chaque famille admissible à la PUGE bonifiée la reçoive. Cependant, nous estimons que plus de 250 familles de SDSG pourraient passer à côté de la PUGE à moins qu’elles n’en fassent la demande. Personne ne veut que ces prestations ne soient pas réclamées.

La majorité des familles ayant des enfants sont connues du gouvernement et toucheront automatiquement la PUGE bonifiée, ou encore celui-ci communiquera avec elles pour confirmer leurs renseignements. Voilà pourquoi il est impératif de faire savoir aux familles qui risquent d’être laissées pour compte qu’elles devraient recevoir cette prestation.

Que devriez-vous faire? Si vous ne recevez pas la PUGE, que vous n’avez jamais demandé la Prestation fiscale canadienne pour enfants et que vous avez encore la garde d’enfants de moins de 18 ans, vous devriez communiquer immédiatement avec mon bureau de circonscription, au 1-888-805-2513. Nous serons heureux de vous aider.

Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous êtes admissible. Point à la ligne. Après tout, c’est votre argent.